Nous avons vu qu’il est indispensable de travailler son référencement naturel, le SEO, car il offre une visibilité pérenne.
Maintenant, le référencement payant, le SEA, est complémentaire puisqu’il permet de promouvoir vite. Il vous servira à lancer un produit, à le mettre en avant au bon moment s’il est saisonnier, et est indispensable pour communiquer sur un évènement.
Les stratégies d’enchères
Les campagnes Adwords servent à faire de la publicité sur les moteurs de recherche (sur Google), à faire en sorte que votre site soit en pole position sur certaines recherches, sur une durée définie, pour un budget déterminé. Très flexible, un suivi de campagne et des AB testing permettent de modifier vos enchères en fonction de l’intérêt du mot clef, mettre en pause certaines annonces… et augmenter la rentabilité de votre campagne publicitaire.
Les campagnes via les réseaux sociaux tels Facebook, Instagram, Linkedin, permettent des ciblages extrêmement pointus (âge, ville, sport, activité, sexe…) et peuvent être très pertinentes en fonction de votre persona.
La stratégie d’enchères se met en place autour de mots clés déterminés, certes, mais également de votre cible et de sa localisation.
Les partenaires
Les campagnes Display permettent quant à elle de faire de la publicité sur des sites, des blogs, des forums « partenaires » dans le sens où ils font apparaître vos publicités en contrepartie d’une rémunération « au clic ». Ces affiliés choisissent les publicités les plus pertinentes en fonction de leurs clients, ce qui crée de véritables partenariats.
Vous pourrez ainsi faire du reciblage (retargeting) c’est-à-dire relancer les personnes qui ont été identifiées comme appréciant tel ou tel produit, qui sont venues sur votre site via le moteur de recherche ou un site affilié.
Si le SEO récompense le travail bien fait, le SEA n’est pas instinctif et nécessite des connaissances spécifiques.
Contactez-nous pour gérer et maîtriser votre budget publicitaire et propulser vos produits, services ou évènements.
Actcom est membre du programme Google partner. Nos intervenants sont certifiés dans leur domaines d’expertises.