La newsletter
C’est une technique e-marketing qui consiste à envoyer des e-mails pour se faire connaître, cela permet de maintenir un contact avec sa cible, de convertir ses prospects en clients et de fidéliser ces derniers.
Elle permet de capter l’intérêt du lecteur et doit l’amener à consulter votre site, voir à acheter un produit. La newsletter fait partie intégrante du processus de vente, elle constitue une étape du marketing de contenu.
L’email est moins agressif qu’un appel téléphonique et même qu’un SMS, car la cible peut le lire (ou non) quand elle le veut. C’est donc un moyen moins invasif pour transmettre des informations commerciales.
Dans le cas de la newsletter, l’internaute s’y est inscrit. Dès lors, plus de la moitié du chemin est parcouru puisqu’il est déjà intéressé par votre marque, ou du moins votre univers. C’est le canal parfait pour l’informer de vos produits, des nouveautés, et cela vous permet de communiquer sur les spécificités et les valeurs de votre entreprise. Vous créez une habitude, un lien de confiance avec vos lecteurs.
La newsletter sert de landing page,
c’est-à-dire qu’elle permet à votre lecteur d’être redirigé vers votre site internet, elle peut être une réelle page de vente en ligne, et à minima elle permet à votre cible de se souvenir de vous.
Vous aurez compris qu’une réelle stratégie de communication encadre la newsletter.
Suivant l’objectif recherché, son contenu variera, mais il est important que votre style reste le même. Quel que soit votre objectif, le lecteur doit vous reconnaître.
En ce qui concerne la fréquence, une seule règle s’impose : ne pas lasser l’abonné. Dès lors, il ne sert à rien d’en faire trop souvent. La qualité du contenu prime sur la quantité, le lecteur doit rester content de recevoir de vos nouvelles et d’en prendre connaissance.
Les avantages de la newsletter sont nombreux :
- Cela permet de rester en contact avec sa communauté, de l’informer, de fidéliser
- De présenter son univers, d’en devenir un référent et d’augmenter sa crédibilité
- C’est un e-mail donc il se transfère facilement.
- Le lecteur reste maître de se désabonner et ne se sent pas contraint et pressurisé comme avec les autres méthodes de prospection (SMS ou appel)
- Sa création et sa distribution sont rapides
- Son coût est faible.
Sachez que 87% des entreprises prospectent par e-mailing en BtoB et 79% pour le BtoC, ce qui prouve que la méthode a fait ses preuves (source contentmarketinginstitute.com )
Nos équipes étudieront vos besoins pour vous proposer la stratégie d’e-mailing la plus adaptée à vos objectifs. Elles vous guideront sur la structure, le style, la fréquence et le contenu de la newsletter définie.