COMMUNICATION DE CRISE
Une crise bien préparée peut s’écarter !
Car une crise, en général cela ne prévient pas quand elle arrive ni quand elle part. Elle peut donc durer dans le temps et faire de gros dégâts. La communication de crise permet d’en limiter considérablement les effets.
La crise, elle a besoin d’un environnement propice pour se développer, ce qui fait que, parfois, des signes avant-coureurs sont perceptibles.
La subjectivité prime sur l’objectivité, c’est l’opinion publique qui est le seul curseur valable.
Avec l’avènement des réseaux sociaux, les crises arrivent plus vite et durent moins longtemps. Il est donc très important de se préparer et d’avoir une stratégie avant la crise, car une fois enclenchée, l’entreprise n’a plus le temps de réagir.
La gestion et communication de crise :
Le cycle de vie d’une crise en 5 étapes :
- La prévention de crise
- La détection des signes avant-coureurs
- La réponse à la crise
- Le nouveau départ après la crise
- Les apprentissages de la crise
La gestion de crise s’effectue par étapes, et la stratégie mise en place permettra d’être plus réactif.
Si un porte-parole est prédésigné, que les responsabilités sont réparties, que des indicateurs de déclenchement probable de crise ont été déterminés, que des questions/réponses sont prêtes… la crise pourra être réduite voir désamorcée.