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Conseil Stratégie & Marketing

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Stratégie Marketing |

Les 4 stratégies les plus courantes sont celles :

  • de concentration ou de focalisation, qui ne s’adresse qu’à une cible très spécifique. C’est une stratégie qui correspond à des produits de niche (vêtements pour femme enceinte), ou de luxe (haute joaillerie), ainsi que pour les entreprises qui ne développent qu’un seul produit ou petite gamme de produits (chocolat au CBD). Cette stratégie demande d’être très réactive aux tendances d’une cible pointue.
  • de différenciation, qui met l’accent sur la différence du produit avec ceux de la concurrence alors que la cible est la même. La qualité sera soit supérieure soit inférieure et votre offre marquera votre position sur le marché. Elle est parfaite pour les produits technologiques.
  • d’écrémage, qui vise la clientèle du marché qui a le pouvoir d’achat plus important. La notoriété de la marque est un vecteur important de cette stratégie, qui est particulièrement efficace lors du lancement d’un produit attendu (une console de jeux, un téléphone…)
  • de pénétration, qui permet de se positionner rapidement et de gagner des parts de marché. Elle s’accompagne d’une politique de prix bas dans un premier temps, puis de les remonter une fois que l’entreprise est implantée. Cette stratégie s’applique souvent dans la grande distribution et les opérateurs téléphoniques.

La stratégie se met en place après analyse de l’offre, de la cible choisie, des concurrents, du marché… et s’ajuste dans le temps.

Marketing Opérationnel |

C’est la prise en compte des remontées du terrain pour les forces de ventes et des analyses des performances des outils digitaux notamment, des habitudes de la cible, de son parcours d’achat.

Marketing digital |

Cela regroupe toutes les techniques utilisées sur des supports (ordinateur, tablette, smartphone…) et canaux digitaux (mail, réseaux sociaux, moteurs de recherche, sites internet, applications…) pour promouvoir des produits et services.

Création des outils de ventes |

Les outils s’adaptent aux habitudes du consommateur. Les sites web ne suffisent plus à contenter une cible qui surfe sur le net depuis son téléphone mobile. Les sites sont donc devenus responsives, ils s’adaptent au format du support (ordinateur, tablette, téléphone), et des applications ont vu le jour.

La technologie permet de tracer le consommateur, avec la géolocalisation, et en le suivant sur le NET. Dès lors il est plus facile de lui proposer une offre adéquate. Les SMS et autres notifications aident à toucher la cible au moment le plus opportun

Marketing de contenu & Social Media Marketing |

C’est le fait de nouer une relation avec le consommateur, sur les réseaux sociaux, grâce à des textes non commerciaux en lien avec les centres d’intérêt de sa cible. Ce contenu prend la forme d’article de blog, de photos, de podcasts, de vidéos…

De véritables communautés se créent ainsi autour de la marque ou de son univers. Une relation de confiance s’établit et ces réseaux offrent une nouvelle porte d’entrée dans le processus d’achat. Tout le monde est gagnant !

Copywriting |

(conception-rédaction en français)

C’est de la publicité écrite ! C’est l’art de la persuasion pour inciter le lecteur cliquer sur le bouton d’action, à agir selon un objectif prédéfini.

En général le lecteur est invité à communiquer son email, prendre un rendez-vous, et même acheter un produit ou un service.

Inbound marketing & Growth Marketing |

L’inbound marketing regroupe les techniques permettant d’attirer un client en fonction de ses centres d’intérêt, et de l’accompagner dans son processus de décision jusqu’à l’achat final.

Le Growth marketing regroupe quant à lui, toutes les techniques qui permettent la croissance d’une entreprise et de son chiffre d’affaires, mais par des méthodes « douces ». Il conviendra de connaître réellement l’utilisateur pour le fidéliser et augmenter le nombre de clients, et voire croître les ventes.

Ces deux processus s’effectuent sur le long terme et nécessitent d’examiner minutieusement l’ensemble du cycle d’achat et les comportements des clients.

Toutes ces stratégies, ces outils et ces canaux de diffusion permettent de déterminer ce qui s’adapte le mieux à votre entreprise, de votre cible et de vos objectifs, et de vous créer un projet sur mesure pour développer votre activité.