L’importance d’être présent sur le web
À l’heure des Meta, la présence sur la toile est indispensable, et avoir son site internet responsive voit son intérêt grandissant quand on sait que 93 % des expériences en ligne commencent avec un moteur de recherche.
Google, Bing et les autres doivent pouvoir vous trouver.
Avouez, vous aussi vous googlisez en permanence, même devant les séries Netflix, vous avez tendance à rechercher l’information sur internet pour vérifier ou compléter ce que vous entendez à la télévision.
Et puis, que ce soit sur Facebook ou LinkedIn, dès que l’on entend un nom, on va voir à quoi ressemble la personne ou l’entreprise. Votre entreprise doit donc également être sur les réseaux sociaux.
Vous n’êtes pas comme ça ? Peut-être, mais les internautes français restent en moyenne 56 h par semaine sur le web et seulement 20h le sont pour travailler.
Les annuaires, les dictionnaires et les encyclopédies « papier » ont disparu, car nous recherchons sur internet et non plus dans les livres.
Quelques chiffres : 92% des TPE PME estiment qu’être présent sur le net est indispensable à leur entreprise, 68% avaient un site en 2021, et 80 % ont une présence sur les réseaux sociaux.
La Covid a changé la donne, les français ont dépensé plus de 129 milliards d’euros en ligne (+7% pour les produits et +24% pour les services) répartis sur 2,1 milliards de transactions en 2021.
Sachez encore que 92 % des utilisateurs d’internet dans le monde se connectent depuis un mobile.
Avoir un site internet est essentiel.
De toutes ces statistiques, il faut en conclure qu’avoir un site internet est indispensable aujourd’hui pour prouver notre existence, et le site doit être responsive ou mobile friendly puisque votre futur client vous découvrira depuis son téléphone portable.
Cela concerne toutes les entreprises, qu’elles vendent en BtoC ou en BtoB, des produits ou des services, localement ou à l’international, et que ce soit une microentreprise ou une multinationale.
Un site internet peut donc avoir plein de fonctions.
Les principales sont :
- une carte de visite dématérialisée pour que vos clients vous trouvent (adresse, téléphone)
- un élément clef de votre stratégie de communication avec votre logo et votre charte graphique,
- la vitrine de votre entreprise puisque vous présenterez votre offre, vos produits,
- le support de vos ventes avec vos tarifs et en permettant d’effectuer des transactions,
- un support pour le Service Après-Vente,
- transmettre vos valeurs et échanger avec votre communauté pour suivre les tendances…
Vous devez déterminer ce dont votre activité a besoin, et nous sommes là pour vous y aider.
Une fois les objectifs définis (visibilité, notoriété, vente en ligne, moderniser son image…) et votre budget fixé, vos besoins réels vous permettront d’établir un véritable cahier des charges et de lancer votre projet.
Techniquement, pour votre site il vous faudra :
- un hébergeur de site,
- un nom de domaine terminant par .fr, .org, .com…,
- créer l’architecture de votre site (le menu et les pages attenantes),
- des textes,
- des illustrations légères (photos, vidéos, infographies, dessins…)
Et dans la mesure du possible, le tout devra être écoresponsable.
ACTCOM vous guidera afin que votre site limite son empreinte carbone.