ACTCOM

Agence de communication engagées pour décupler votre impact.
NOUS CONTACTER
Tel. 04 67 999 777
contact@actcom-group.fr

Communication Responsable : Agir au quotidien

RSE

La communication responsable, ou communication durable ou encore écocommunication, se créée au regard des aspects environnementaux et sociétaux des clients dits « à impact ». Elle s’effectue dans tous les domaines, la publicité, le marketing, le site web… et sur tous les fronts. Cela consiste à avoir une ligne de conduite éthique, et cela se décline sur les communications visuelles, digitales et évènementielles.

 

Pour ne citer que quelques exemples de communication visuelle responsable :

  • N’imprimer que ce qui est réellement utile
  • Utiliser du papier recyclé
  • Utiliser des textiles avec du coton bio
  • Choisir des vernis, colles et encres non polluantes
  • Imprimé sur des vêtements provenant d’entreprises respectant les droits des enfants
  • Limiter les goodies inutiles
  • Choisir un imprimeur certifié
    • Imprim’Vert: La Chambre des Métiers délivre un label français aux imprimeurs qui respectent un cahier des charges en matière de lutte contre les impacts environnementaux,
    • PEFC et FSC : certification internationale qui assure que les papiers proviennent de forêts gérées durablement.
    • ISO 14 001certification internationale qui atteste d’une politique managériale environnementale de l’imprimeur, avec une prévention des risques environnementaux et de l’écoconception des produits et services.

 

Le but de la communication responsable est double :

  • Le premier est de valoriser les engagements de nos clients sur les domaines environnementaux et sociétaux

Plutôt que de communiquer sur l’entreprise elle-même, ses produits, ses activités et son actualité, la communication responsable mettra en avant la contribution de l’entreprise à l’intérêt général, à son impact sur notre Société, grâce à ses valeurs, son organisation et ses actions. La stratégie RSE et le développement d’un business modèle durable seront mis en avant dans le discours de l’entreprise.

  • Le second est de responsabiliser leurs cibles, qu’ils soient clients, prospects ou simples lecteurs, en lui indiquant les bons gestes par exemple.

 

Le procédé de la communication responsable est d’adopter des supports de communication responsables et écologiques, qui soient écoconçus inclusifs, avec une Analyse du Cycle de Vie (ACV), une Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), une empreinte carbone réduite…

Des normes existent comme l’ISO 26000, et des textes ont été établis notamment par l’UDA (l’Union des Annonceurs) et l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) pour encadrer la communication durable

 

La communication fait partie intégrante de la stratégie RSE, et doit être respectueuse de l’environnement et de la société.

Elle contribue à améliorer l’image de marque d’une entreprise. Mais, comme pour le SEO, les résultats ne sont pas visibles du jour au lendemain. C’est un travail sur le long terme qui a des conséquences sur les clients en quête d’authenticité et de respect, sur les employés en recherche de bien-être au quotidien et sur les partenaires ou financeurs qui parieront sur vos valeurs.

 

Vous aurez compris qu’une démarche responsable impose une réflexion préalable aux actions. Il faut créer une réelle stratégie de communication durable, et nous sommes là pour vous y aider.

COMMUNICATION RSE

découvrez les outils