Nous allons vous aider à placer votre site en première page des moteurs de recherche grâce au SEO.
Le référencement naturel, dit SEO (Search Engine Optimization) c’est ce qui va faire que l’on trouve votre site sans payer de publicité. En bref, c’est ce qui fera qu’il sera en première page de Google, lorsque vous ferez une recherche dans son domaine, sans débourser 1 cent.
À savoir, 90 % des internautes « cliquent » sur la première page, 75% des clics se font sur les 3 premiers résultats présentés Google, qui regroupe à lui seul 9 recherches sur 10.
Bing et Yahoo sont d’autres moteurs de recherches à ne pas négliger quand même, car être en première page de Bing est plus facile que de l’être sur le leader, et cela peut aussi faire décoller vos ventes.
Votre site doit donc respecter l’algorithme des moteurs de recherches, dont le but est de scruter votre site et d’en lire tous les contenus, pour répondre aux recherches des internautes.
Votre site sera donc analysé intégralement, ainsi que ceux de vos concurrents, afin que Google puisse présenter les réponses les plus pertinentes en première page.
Un site SEO Friendly
Votre site sera SEOFriendly ! Il respectera le plus possible l’algorithme des moteurs de recherche, afin qu’il soit ‘bien vu’ et que votre indexation soit meilleure. Il doit donc :
- se télécharger rapidement pour optimiser l’expérience utilisateur
- être responsive, la navigation doit être adaptée aux téléphones et tablettes
- être sécurisé (HTTPS) pour limiter la cybercriminalité et protéger les internautes des vols de données bancaires par exemple.
- avoir des contenus qualitatifs et uniques. Google vérifie que vos textes soient en rapport avec ce que vous annoncez, qu’ils répondent aux besoins de vos lecteurs, et il préfère les originaux aux copies.
- les images doivent être de qualité, avoir un titre… et peser moins de 500ko.
- être clair et structuré, avec des titres hiérarchisés,
- avoir des liens internes: le contenu de vos pages doit « pointer » sur d’autres pages de votre site et permettre au lecteur de découvrir son ensemble.
- être « populaire » et avoir des liens entrants provenant des autres sites ou des réseaux sociaux. Si des sites de qualité ou des personnes expertes en la matière font référence à votre site, cela lui donne du poids.
Analyser régulièrement son site pour pouvoir l’améliorer.
Comprendre d’où provient une lenteur excessive lors du téléchargement d’une page (au-delà de 3 secondes, l’internaute part de votre site), et vérifier si le contenu correspond aux attentes de sa cible (le temps de lecture est un bon indicateur) est primordial… Et ne pas abuser de certaines astuces pour tenter de gruger l’algorithme des moteurs de recherche, car ils changent et deviennent de plus en plus sélectifs. Google a même infligé des « pénalités » aux sites qui cumulaient les mots-clés sans tenir compte du contenu proposé.
Le référencement naturel prend du temps.
Google estime que les premiers résultats mettent entre 4 et 12 mois pour apparaître, mais il ne coûte rien d’autre que le temps d’un travail bien fait. C’est le socle d’un bon site, et les bénéfices perdurent. Même lorsque vous ferez une refonte de votre site, vous conserverez une partie non négligeable du référencement de votre ancien site avec les liens de redirection.
Nos équipes ont à cœur de créer des sites qui optimisent le référencement naturel, par respect du travail bien fait, et un peu aussi pour s’épargner une surcharge de travail en référencement lorsque nous devons refondre l’un de nos sites, devenus désuets avec le temps.
Mettons en place une véritable stratégie pour référencer votre site !