L’évènementiel responsable, comme la communication responsable, ou communication durable ou encore écocommunication, se créée au regard des aspects environnementaux et sociétaux des clients dits « à impact ». Elle s’effectue dans tous les domaines, la publicité, le marketing, le site web… et sur tous les fronts. Cela consiste à avoir une ligne de conduite éthique, et cela se décline sur les communications visuelle, digitale et évènementielle.
Pour ne citer que quelques exemples de communication évènementielle responsable :
- Choisir un lieu écoresponsable, où les déchets sont triés, l’énergie propre, l’eau de pluie récupérée pour l’arrosage des jardins…
- Privilégier la location des stands, à défaut les choisir dans des matériaux renouvelables
- Choisir un traiteur qui favorise les circuits courts et les produits bio et de saison
- Préférer les plantes en pot aux fleurs coupées
- Rendre ergonomique et rapide le procès d’inscription
- Limiter les relances par e-mailing en regroupant les thèmes
- Proposer des services de covoiturage
- Faites des partenariats avec des prestataires éthiques
Son but est double :
- Le premier est de valoriser les engagements de nos clients sur les domaines environnementaux et sociétaux
Plutôt que de communiquer sur l’entreprise elle-même, ses produits, ses activités et son actualité, la communication responsable mettra en avant la contribution de l’entreprise à l’intérêt général, à son impact sur notre Société, grâce à ses valeurs, son organisation et ses actions. La stratégie RSE et le développement d’un business modèle durable seront mis en avant dans le discours de l’entreprise.
- Le second est de responsabiliser leurs cibles, qu’ils soient clients, prospects ou simples lecteurs, en lui indiquant les bons gestes par exemple.
Son procédé est d’adopter des supports de communication responsables et écologiques, qui soient écoconçus inclusifs, avec une Analyse du Cycle de Vie (ACV), une Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), une empreinte carbone réduite…
Des normes existent comme l’ISO 26000, et des textes ont été établis notamment par l’UDA (l’Union des Annonceurs) et l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) pour encadrer la communication durable
La communication fait partie intégrante de la stratégie RSE, et doit être respectueuse de l’environnement et de la société.
Elle contribue à améliorer l’image de marque d’une entreprise. Mais, comme pour le SEO, les résultats ne sont pas visibles du jour au lendemain. C’est un travail sur le long terme qui a des conséquences sur les clients en quête d’authenticité et de respect, sur les employés en recherche de bien-être au quotidien et sur les partenaires ou financeurs qui parieront sur vos valeurs.
Vous aurez compris qu’une démarche responsable impose une réflexion préalable aux actions. Il faut créer une réelle stratégie de communication durable, et nous sommes là pour vous y aider.